Qui a dit que le rock and roll n’était pas la musique de l’errant ? Christophe Dupin est né en 1970 à Berck-sur-Mer, puis est parti pour la Suisse dés l’âge de 3 ans, avant de s’installer au Luxembourg. Le parcours de Christophe Dupin est quelque peu atypique. En effet, dés l’âge de 8 ans, il intègre le très sérieux conservatoire de musique de Zürich où il commence dare-dare à étudier comme son papa… le hautbois ! Et même si les quatre saisons de Vivaldi, la messe en ut mineur de Mozart ou les sonates pour violon et piano en ré majeur de Beethoven résonnent en boucle dans l’univers du jeune Christophe, parallèlement sur sa platine, il écoute les standards du rock and roll de Gene Vincent, Eddie Cochran, Chuck Berry, Elvis Presley et autres pionniers… En 1982, le démon du rock and roll est trop fort et Christophe donne naissance à son premier groupe appelé The Billys. En 2003, Christophe Dupin endosse le costume de directeur artistique des soirées musicales de Berdorf au Grand Duché de Luxembourg. Mais en 2007, Christophe oublie le côté administratif de la musique pour faire son grand retour sur scène lors d’un concert de rock and roll et de rockabilly en hommage à Elvis, en compagnie des Forbans et du groupe allemand de rockabilly The Hackensacks. Auteur, compositeur, interprète et multi instrumentiste, guitare, basse, saxophone et… hautbois, Christophe Dupin nous présente son 1er CD 6 titres, intitulé ’Rock’N’Roll Tonight’. Cet opus ne contient que des compositions originales et mélange habilement le rock and roll, le rockabilly et le slow-rock comme on disait dans les années 60. Melting-pot entre les guitares saturées et sauvages et le son clair et cristallin, entre le français et l’anglais, l’eau et le feu. On peut citer quelques titres qui se détachent comme ’Be Bop Rock ’n’ Roll’ avec intro à la Cliff Gallup. Suivi du slow qui tue, avec les guitares acidulées, le piano qui pleure et le saxophone plaintif ’Oh Caroline’. Un slow d’enfer dans la plus pure tradition sixties, un slow pour juke-box aux accents de Jessé Garon. ’Rock ’n’ Roll Tonight’ est indubitablement l’hymne de Christophe Dupin, un rock and roll endiablé et festif dans la droite lignée du fameux ‘Rock Around The Clock’ de Bill Haley et les Comets. Ou encore ’Dis-le moi (que tu m’aimes)’, un tempo twist qui donne envie de se déhancher frénétiquement comme à la bonne époque des Chaussettes Noires et des Chats Sauvages. L’époque bénie où les autos tamponneuses diffusaient ce style musical dans les fêtes foraines. L’époque où les garçons singeaient leurs idoles et fumant leurs premières Lucky Strike devant les baby doll en robe vichy. Incontestablement, Christophe Dupin est un artiste convaincant et sincère et ce premier CD est une totale réussite, même si le hautbois a été volontairement délaissé au profit de guitares et d’un saxophone de folie pour jouer le rock ’n’ roll ce soir… Chaudement recommandé pour vos surprises-parties. Quoi ? Ce terme a complètement disparu aujourd’hui ?
Serge Sciboz - BCR Revue, n° 25 - juillet 2011

 

[...] à l'écoute de son nouveau CD, me suis-je avant tout rendu compte d'une maturité soutenue qui n'est pas sans me rappeler certains accents vibrants de quelques enregistrements d'un prénommé Jessé Garon', ce qui est tout à mon honneur mais surtout à l'honneur de Christophe Dupin, puisque les comparaisons s'arrêteront là toujours à cette écoute, s'apercevant bientôt que l'homme a de la personnalité, sa propre personnalité ! Un coup d'œil sur la pochette nous fait découvrir tout de go un visage franc via une allure déterminée alors qu'au bottom, l'on est agréablement surpris de voir que l'artiste est non seulement chanteur mais encore auteur-compositeur de ses propres titres. Et c'est là une gageure formidable attendu que le rock'n'roll des origines est de nos jours quasiment passé dans le domaine "classique" et donc standardisé. Pourtant, même si le style est marqué - ce qui, somme toute, est bien naturel -, des chansons comme "Dis-le moi" ou encore "Play Rock'n'Roll..." sont remarquables du fait qu'elles prouvent que, comme la recherche, la création ne s'arrête jamais et que Monsieur Dupin a un sérieux talent ! [...] Quant à l'artiste, donc, il vaut son pesant d'or et a choisi autre chose que le Rap, ce qui, avouons-le tout de même, nous fait quelques vacances...
Jessé Garon

 

 
[…] Continuons notre remontée temporelle pour atterrir dans les fifties avec Christophe Dupin, en plein trip rockabilly. C'est un style pour lequel j'ai une affection particulière, d'Elvis à Crazy Cavan en passant par les Rubettes (si si), je connais mes classiques et m'y suis même essayé une fois ou deux. Rock 'n roll tonight est le nom de son premier mini album composé de 6 plages. 3 des titres comprennent les mots Rock & Roll dans leur intitulé, les choses sont on ne pe
 
Schon beim ersten Song ist klar, hier gibt es Rock’n’Roll im Stil von Bands wie Phil Haley and his Comments oder Franny and the Fireballs und das ist besonders bemerkenswert, wenn man liest, dass Christophe Dupin für Texte und Melodien verantwortlich zeichnet, aber auch singt, Gitarre, Bass und Saxophon spielt. Obwohl ich speziell beim Northern Band Sound die Originale wie Bill Haley and his Comets oder Freddy Bell and the Bellboys bevorzuge, muss ich Christophe Dupin hier hohen Respekt zollen: die Songs haben durchweg gefällige Melodien und sind alles andere als angestaubt, wenn man mal berücksichtigt, wie oft wir alle schon Songs wie „Rock Around The Clock" gehört haben und entsprechend gesättigt sind. Vielmehr schafft Christophe es, alle Facetten des Rock’n’Roll zu bedienen: Rocker, Stroller, Ballade – es ist alles da. Zwar gibt es nur sechs Songs auf dem Debut, aber ich höre lieber sechs neue Stücke als zwölf Aufgüsse von Songs, die schon hundertfach gecovert wurden!
3 Sterne
FB - Dynamite! Magazine - #62
  ut plus claires. Même le slow qui tue, Oh Caroline est au rendez-vous, dans la plus pure tradition. […] C'est de l'électricité pour les gambettes, de la nourriture à Juke-box. Les guitares acidulées sont sur la feuille de présence, ainsi que le saxophone, sortez les jupes plissées, les couettes, c'est l'heure de la surprise partie. Allez chauffe Christophe, chauffe ![…]
 
 
Webzine Sucrepop



Ton album est taillé sur mesure pour les amateurs de Rock'n'roll et de Rockabilly, un savant mélange d'anglais et de français,  de guitares saturées et de son clair, de sucré et de salé... Bravo Christophe et bonne chance pour la suite.
Philippe Masse
Compositeur – Guitariste des Forbans
 
 

Les principaux ingrédients sont ici réunis pour combler tous les fans des très glorieuses Sixties dont nous sommes de fidèles adeptes. Sur tempo rapide ou lent la voix de Christophe s'impose avec une facilité déconcertante et n'a rien à envier à celle des idoles de l'époque. De plus, et pour nous c'est un atout primordial, toutes les mélodies sont très facilement mémorisables et traitées avec une précision
remarquable avec l'aide de musicos qui sont tous à créditer d'une excellente prestation en jonglant littéralement avec des arrangements et un mixage subtilement aboutis.
Si les 6 titres nous ont séduits ce sont néanmoins les 4 premiers qui ont obtenu notre préférence.
 
Daniel Haas, CELTIC FM



 
L'intro de ton Be Bop Rock'n Roll est digne de Cliff Gallup et des Blues Caps! Dans les morceaux où il intervient, le saxophoniste joue trés rétro (son et style) c'est super! Ton "twist" Dis-le moi doit plaire à Bébert (je le vois bien le chanter). De ton coté tu as une belle voix, chaude et très juste (Oh Caroline). Ton Rock'n Roll Tonight est un bon Rockabilly avec chorus guitare sympa! Sinon bravo pour ton travail, tu devrais faire un carton!
 
Thierry
Guitariste des Crippers


 
 
[…] Cet EP, qui transpire du son des Forbans, de Jessé Garon, des Chaussettes Noires, de Chuck Berry, du King entre autres, oscille entre amour, passion, rock et trahison.
Christophe Dupin a réussi en 2010 à s'imposer avec un style qui a plus d'un demi-siècle et qui fait toujours autant rêver.
 
Anthony
Radio Rockenfolie



Christophe Dupin est loin du péquenaud rural, son Hillbilly Rock très près de Roy Orbison dans Rock'n'roll Tonight et de Charlie Rich dans Sweetie Cindy. Oublié le psychobilly, nous voila enfin dans le vrai Rockab' !
 
André Levesque, Radio Montréal
 
 


 

 
 



Créer un site
Créer un site